Matthieu MARESQ – (2018- Electronique)
Matthieu MARESQ
Promo 2018 – Electronique et physique appliquée
Coordonnées LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/matthieu-maresq-497655116/
2018 – TechnicAtome Stagiaire Ingénieur d’études neutronique
2018 – TechnicAtome Ingénieur d’études neutronique et radioprotection
2022 – TechnicAtome Chargée d’affaire « neutronique et radioprotection »
2024 – TechnicAtome Ingénieur d’essais cœur
Pourquoi l’ENSICAEN ?
Depuis le lycée je souhaitais intégrer une formation en nucléaire. Lors des concours CPGE j’ai tout d’abord souhaité intégrer l’Ecole Navale en spécialité nucléaire afin de pouvoir embarquer sur sous-marin nucléaire dans la Marine Nationale. Le concours d’entrée étant sélectif mon second choix s’est porté sur l’ENSICAEN (habitant à 15 minutes de Caen, je connaissais déjà la bonne réputation de l’école).
Comment résumeriez-vous votre parcours professionnel ?
Riche et varié en seulement 6 ans ! En stage j’ai pu étudier, d’un point de vue neutronique, un cœur nucléaire permettant la formation initiale des marins de la Marine Nationale. Embauché à l’issue de mon stage, j’ai commencé à travailler sur le démantèlement des chaufferie K15 (réacteurs nucléaires qui équipent actuellement le porte-avions Charles de Gaulle et les Sous-marins Nucléaires Lanceurs d’Engins type Triomphant) ; en parallèle j’ai réalisé des développements informatiques (en Python/Bash) afin d’améliorer la qualité de ce type d’étude.
Courant 2020 je suis devenu responsable de l’encadrement des études de démantèlement mais aussi de la qualification des logiciels utilisés dans le domaine de la radioprotection (TRIPOLI-4®, NARMER1®…).
En 2022, après la réalisation ponctuelle d’études en neutronique (la radioprotection restant mon domaine prédominant d’études) je suis devenu chargé d’affaire « neutronique et radioprotection » sur un projet de conception d’une nouvelle installation d’essais permettant de valider les cœurs nucléaires avant de les charger sur les bateaux de la Marine Nationale.
Fin 2022 et début 2023 j’ai aussi pu réaliser les essais de radioprotection au neuvage (période d’essai avant livraison d’un bateau) sur le Sous-marin Nucléaire d’Attaque DUGUAY-TROUIN.
Dans la continuité de ce parcours, qui se décale progressivement des études vers l’exploitation, j’ai pu passer ma qualification d’Ingénieur de Quart sur une installation permettant de vérifier la conformité des cœurs neufs (l’ingénieur de quart est le garant de la sûreté de l’installation lors des essais et déroule le programme d’essais nucléaire avec son Chef de Quart qui lui est chargé de « piloter » le cœur).
En quoi consiste votre activité professionnelle actuelle ?
Depuis novembre, j’ai basculé sur un poste d’exploitation pure d’ingénieur d’essais cœur. Mon rôle sera de réaliser des essais de radioprotection et de neutronique durant toute la durée de service actif des bâtiments à propulsion nucléaire de la Marine Nationale.
Quelle est votre plus belle réalisation ?
Le développement d’un outil (en Python) facilitant le pré/post-traitement des codes de calcul utilisé en radioprotection mais aussi permettant de coupler les différents codes de calculs entre eux.
Qu’est-ce-qui vous motive dans la vie ?
Apprendre de nouvelles choses dans un domaine (le nucléaire) qui est très vaste, allant des études de conception à la gestion des déchets en passant par le contrôle-commande et l’instrumentation nucléaire.
Avez-vous un conseil à donner aux jeunes ENSICAENnais ?
De profiter de leur premier poste pour être curieux, ne pas arriver bille en tête en pensant être meilleur que les autres.
Quel souvenir de votre passage à l’Ecole vous a le plus marqué ?
La vie étudiante mais aussi la qualité de l’enseignement.