Relectures de CV

Faites relire votre CV par des diplômés

Nous vous proposons un service personnalisé de relecture du CV en français ou langue étrangère.

Envoyez votre CV à contact@alumni.ensicaen.fr en n’oubliant pas le plus important : le CV en pièce jointe

Petits conseils pour l’écriture de votre CV

Ces conseils ne sont pas destinés à ce que vous fassiez un copier-coller de n’importe quel site internet, mais plutôt que vous compreniez la démarche à adopter pour en faire un document personnel et qui donnera envie d’être sélectionné.

Pensez au lecteur de votre CV

Pour commencer, il faut se mettre à la place de la personne qui va lire votre CV, il s’agit du premier contact qu’elle va avoir avec vous. Autant que ce premier contact soit le meilleur possible !
Faites-le sortir du lot en le rendant clair et facile à lire, en un coup d’œil. On doit pouvoir comprendre la cohérence globale directement.
En moyenne, un lecteur met moins d’une minute pour le lire, c’est pourquoi il faut être efficace dans la présentation de votre CV. Sans être artistique ni trop original, la structure doit apparaître clairement.
Si vous vous posiez la question du nombre de pages, voici un élément de réponse : une page suffit pour un jeune diplômé, et seulement deux pages lorsque vous serez plus expérimenté. On appréciera votre capacité de synthèse dans la rédaction de votre CV.

L’entête de votre CV

Les nom et prénom, l’âge ou la date de naissance, l’adresse postale, l’adresse mail et un numéro de téléphone sont la base. Vous pouvez préciser également si vous avez un permis B, et éventuellement votre statut marital.
La question de la photo est toujours délicate. En règle générale, cela peut constituer un plus si elle est bien réalisée, mais elle n’est pas non plus obligatoire. Dans le cas où vous décidez d’en mettre une, le fond doit être uni, vous devez vous présenter sous votre meilleur jour (sortez le costume et la cravate ou le tailleur), et surtout ne pas mettre une photo de soirée. Ne laissez pas penser que vous misez tout sur votre apparence.
La dernière partie importante de l’entête est le titre que vous donnez à votre CV. Faites en sorte qu’il soit précis, contenant le titre du poste que vous cherchez ou que vous occupez. C’est l’accroche de votre CV, et ce sera sans doute la première chose que le recruteur regardera.

Le point sur les formations

On s’attend à voir apparaître l’ensemble de vos formations, étant donné que vous sortez ou sortirez tout juste d’une école d’ingénieurs, ne remontez pas jusqu’au collège, le BAC suffira, et encore ce n’est pas obligatoire ! Elles doivent figurer dans un ordre antichronologique, avec les dates clairement mises en avant dans une colonne dédiée en face des diplômes obtenus et les établissements correspondants.
N’essayez pas de « dissimuler » des années, le recruteur trouvera rapidement ce qui cloche, si votre parcours est un peu acrobatique il faudra sans doute vous justifier de la démarche lors d’un éventuel entretien. Tentez également d’enlever la formulation « obtention de ».

Les expériences professionnelles

Cette rubrique est l’occasion pour vous de mettre en valeur vos diverses expériences, ce que vous avez pu apprendre du monde de l’entreprise ainsi que les capacités que vous avez développées.
Pour la mise en forme, préférez mettre les années ou l’année durant laquelle vous avez effectué votre séjour dans l’entreprise tout en précisant le nombre de mois passés. Vous mettrez ainsi en valeur cette durée et la ferez mieux ressortir. Il faut d’abord que le lecteur puisse voir l’entreprise, son activité si celle-ci est de petite taille et peu connue. Ensuite, il vous faut mettre le poste occupé tout en détaillant les trois actions principales menées à cette occasion, dans l’ordre d’importance. Gardez à l’esprit que le recruteur va lire ces expériences en diagonale, donc restez clair et concis dans cette description sans oublier que vous n’avez qu’une page. Faites apparaître les expériences les plus significatives pour le type de poste que vous visez. Si vous possédez beaucoup d’expériences et que vous tenez vraiment à les faire figurer sur votre CV, regroupez-les sous forme d’un clin d’œil qui pourra être abordé lors de l’entretien.

La rubrique « autres compétences »

C’est ici que vous allez mettre en avant vos compétences en programmation informatique et en bureautique, vos certificats et vos compétences linguistiques, pensez à mettre vos résultats aux examens du style TOEIC ou TOEFL.

Les centres d’intérêts

Ce paragraphe est une sorte de lieu d’expression personnelle, certains DRH y accordent peu d’importance tandis que d’autres en font un point crucial parce qu’ils jugent que c’est la meilleure manière de connaître la personnalité du candidat. Personnalisez cet espace, et démarquez-vous des autres en y mettant vos passions, vos activités sportives si elles sont pratiquées de façon sérieuse, vos voyages longue durée. Ces centres d’intérêts peuvent avoir un impact positif sur la vision qu’aura de vous un recruteur, surtout si cela correspond au poste que vous convoitez. Par exemple, avoir été capitaine d’une équipe peu sous-entendre que vous avez une expérience dans le management d’un groupe. En quelques mots, soyez concis (deux à trois points) mais personnel.
Si vous avez besoin de conseils supplémentaires, voici quelques liens qui pourront vous aider :