Préparation de lettres de motivation

Faites vous accompagner dans la relecture de votre lettre de motivation par des diplômés

Nous vous proposons un service personnalisé de relecture de lettre de motivation en français ou langue étrangère.

Envoyez votre document à contact@alumni.ensicaen.fr.

Petits conseils pour votre lettre de motivation

Tout d’abord, il faut bien cerner le but d’une lettre de motivation. Dans cette lettre, il faut être démonstratif, concis (ne pas faire de longues phrases ou de roman) et structuré ! Gardez à l’esprit que ce n’est pas une redite de votre CV, ou un espace dans lequel l’on va réciter ce que l’on sait de l’entreprise tout en disant au recruteur à quel point son entreprise est la meilleure du monde, cela à tendance à irriter.
Votre objectif sera de convaincre sur la base de votre CV, et de personnaliser un peu plus votre candidature. Aucune lettre ne devrait être identique à une autre, même si certaines parties peuvent être reprises, elle doit être adaptée à l’entreprise pour laquelle vous postulez. Quoi qu’il en soit, votre corps de texte s’articulera de préférence en trois paragraphes, et vous veillerez à ne pas employer trop fréquemment de pronoms ou adjectifs personnels comme ‘je’, ‘ma’ ou ‘moi’.

Le premier paragraphe doit recenser quatre types d’informations. D’abord, vous précisez votre niveau d’expérience et vos particularités, comme une double nationalité. Ne vous étendez pas sur cette courte description, le recruteur aura plus de détails dans votre CV. Dans un deuxième temps, vous mentionnez l’objet de votre candidature, et ce que vous demandez à l’entreprise, qu’elle sache tout de même ce que vous venez chercher. Ensuite, il est utile de dire à votre interlocuteur par quel canal vous êtes parvenu à avoir connaissance du poste à pourvoir. Ces points doivent faire l’objet de tout au plus quatre phrases. Le dernier point et le plus important sans doute aux yeux du lecteur, ce sera l’argumentation de votre motivation pour le poste visé.

Le deuxième paragraphe est le moment où vous énoncez vos compétences, et démontrez l’adéquation de vos compétences développées, qui sont en phase avec le poste que vous convoitez. Mettez en avant les qualités que vous possédez et qui sont un avantage dans les missions que vous aurez. Il est important pour cela que vous montriez que vous avez compris les besoins de l’entreprise, notamment à travers le poste pour lequel vous vous portez candidat. Il ne faut pas tomber dans le piège du listage, le mot à retenir est : démonstration. Le recruteur n’est pas obligé de vous croire sur parole, donc illustrez le plus possible vos qualités. Par exemple, si vous parlez d’esprit d’équipe, vous pouvez l’illustrer en montrant votre efficacité au sein d’une équipe projet ou simplement vos faits sportifs dans un sport collectif. C’est le cœur de votre lettre, donc autant miser dessus, et être court, mais efficace.

Une fois arrivé au troisième paragraphe, tout est à peu près dit. Cependant, il vous reste à indiquer que vous serez à la disposition de votre recruteur et potentiel futur employeur ! Vous pourrez aussi user des formules de politesses d’usage et classiques, après lui avoir proposé de convenir d’un prochain rendez-vous.

Notez que la lettre de motivation est un élément à ne pas négliger dans une candidature, et qu’elle peut faire la différence si elle est bien rédigée et que vous faites sentir que vous avez passé du temps à l’écrire et à trouver vos mots.

Simulation à tenter :

Trouvez un partenaire prêt à jouer l’acteur. Simulez un entretien improvisé avec une personne ou un type de personne (directeur de département, chargé d’affaires…) susceptible de recruter dans le milieu que vous souhaitez. Votre partenaire jouera le rôle du recruteur que vous aurez choisi, et vous vous présenterez à lui dans une situation que vous aurez définie (rencontre dans un ascenseur, à la sortie d’une salle de réunion). À ce moment-là, vous mettez en place votre scénario : vous êtes le candidat qui vient faire preuve de sa motivation et de ses compétences pour le poste visé. Le but d’un tel exercice est de vous mettre en situation de pseudo-entretien afin d’affiner vos arguments.