David C. PAUL ( 2006 – Electronique)

David C. PAUL
Promo 2006Electronique

Coordonnées (linkedin): https://www.linkedin.com/in/dvdcpaul/

2007 – NXP Ingénieur QA
2008 – PACE Connectivity Expert
2010 – SMARDTV Ingénieur QA Senior
2013 – SMARDTV Field Sales Engineer
2015 – NAGRA Product Account Manager
2016 – IWEDIA Directeur du Business Development Amérique Latine
2022 – SYNAMEDIA Security Solutions Sales Amérique Latine


Pourquoi l’ENSICAEN ?

J’avais la possibilité d’intégrer plusieurs écoles qui semblaient équivalentes sur le papier. Ceci dit, l’ENSICAEN était la seule qui proposait des filières très différentes les unes des autres, avec des profils d’élèves différents et une plus grande mixité. C’était aussi la seule école proche de la mer, et il semblait y avoir une excellente ambiance.

Comment résumeriez-vous votre parcours professionnel ?

Suite à l’obtention de mon diplôme d’ingénieur électronique, j’ai signé un contrat dans une société de services d’ingénierie à Paris avec laquelle j’ai obtenu des missions d’ingénieur à Caen (NXP), puis Paris (COMMSCOPE), et enfin Marseille (SMARDTV).
Après avoir intégré SMARDTV, j’ai gravi les échelons et j’ai pu partir en tant que Field Support Engineer au Brésil. Là j’ai eu la possibilité de toucher à plusieurs métiers différents (support client, marketing, prévente) sur le territoire latino-américain, ce qui m’a permis, grâce à mes acquis et à mon portefeuille de partenaires et de clients, de décrocher le poste de Directeur Business Development Amérique Latine chez IWEDIA, une entreprise de logiciels européenne.
Depuis Janvier 2022, j’occupe le poste de Security Solutions Sales Latam chez SYNAMEDIA (ex Cisco).

En quoi consiste votre activité professionnelle actuelle ?

Mon rôle consiste à développer le marché latino-américain pour un des leaders mondiaux de sécurité de données, en vendant des produits technologiques de pointe à des clients dans le domaine de la télévision numérique pour les « aider à combattre les pirates » (ma fille de 6 ans est très fière de moi). Plus concrètement, j’aide les entreprises qui souhaitent fournir un service vidéo à leurs clients, à protéger les contenus et combattre le piratage.
Nos clients actuels sont par exemple Sky (UK), DIRECTV (US et Latam), ASTRO (Malaisie), YES (Israel)… 

Quelle est votre plus belle réalisation ?

Côté technique, je pense que ma plus belle réalisation a été de définir, concevoir et mettre en place un plan complet de tests et validation pour des composants électroniques destinés à des décodeurs de télévision numériques, comprenant la conception de cartes de tests à Taiwan où j’ai dû me rendre pour le lancement de la campagne. Le tout était fait dans un timing très serré et avec beaucoup de pression, et au final ça a été un grand succès.
Côté managérial, je dirais que ma plus belle réalisation a été de gérer un projet international pour le plus grand opérateur de téléphonie et télévision chilien. Alors que je venais d’être embauché, on m’a demandé de gérer un projet software pour ce client chilien regroupant une vingtaine de personnes entre Mexique, Brésil, Serbie et Chili bien sûr.
Côté personnel, il me vient à l’esprit le jour où j’ai préparé et présenté une formation technologique de 4 heures à une dizaine d’ingénieurs du plus grand opérateur argentin à Buenos Aires, alors que je sortais fraîchement de mes premiers cours d’espagnol. Une expérience extrêmement formatrice !

Qu’est-ce-qui vous motive dans la vie ?

J’ai toujours essayé de trouver un sens à ma vie professionnelle. Au départ, c’est par passion que je suis entré dans le monde de l’audiovisuel, et c’est par conviction que je suis maintenant revenu dans celui de la protection de données et de l’anti-piratage.
Je pense qu’il est extrêmement important de faire des choses utiles pour les autres, des choses qui défendent des valeurs. C’est comme ça que je trouve du sens à mon travail.
Plus personnellement, ce sont mes enfants, ma famille, la créativité et le dépassement de soi qui me motivent.

Avez-vous un conseil à donner aux jeunes ENSICAENnais ?

1. Continuez à apprendre.
Si vous vous sentez l’esprit entrepreneur ou « business », n’hésitez pas à complémenter votre cursus d’ingénieur par un MBA. Cela sera certainement d’une grande aide à l’avenir, et vous ne trouverez pas forcément le temps de le faire par la suite. Cela peut vous sembler cher, mais lorsque vous regarderez en arrière 10 ans après, vous comprendrez que l’investissement en valait largement le coût.
2. Voyagez.
Découvrez d’autres cultures, d’autres opinions, d’autres regards sur le monde. Soyez curieux. Cela vous permettra de développer énormément de « soft skills » qui seront extrêmement valorisés lorsque vous travaillerez en équipe.

Vous aimerez aussi...