Mark CAI (2022 – MTS)

Mark CAI

Promo 2022Expert en Monétique et Transactions Sécurisées – MTS

Coordonnées LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/hui-mark-cai-017a0112/

2001 – Keda IT Limited Administrateur réseaux

2007 – Atos Intégration Ingénieur d’étude

2009 – Atos Intégration / Atos Worldline Ingénieur d’étude – Responsable d’application

2015 – Adéotech Consulting Ingénieur d’étude

2022 – Calédonienne Solution Business Chargé de Portefeuille applicatif 

2025 – La Banque Postale Chef de projet Monétique

Pourquoi l’ENSICAEN ?

Je souhaitais me spécialiser dans la monétique et l’ENSICAEN est l’école de référence pour la Monétique en France.

Comment résumeriez-vous votre parcours professionnel ?

Riche, par la diversité des différentes missions réalisées dans plusieurs secteurs d’activité. J’ai d’abord travaillé pour Atos, une grosse société de services, ce qui m’a donné l’opportunité de travailler pour plusieurs clients. Ensuite, j’ai occupé des postes comme développeur Java, responsable d’application, chef de projet.

Au cours de mes expériences, j’ai capitalisé des connaissances en monétique, appris les différents processus de fabrication des logiciels.

En quoi consiste votre activité professionnelle actuelle ?

Chef de projet Monétique à la Banque Postale, mon activité principale consiste à la mise en place de solutions de paiement pour les clients commerçants de la banque.

Quelle est votre plus belle réalisation ?

Je vivais en Chine et j’ai eu une opportunité pour continuer mes études en France. Pour cela, il fallait avoir un certain niveau en français. C’est une langue que je ne connaissais pas. J’ai suivi des cours intensifs pendant trois mois pour obtenir mon visa. J’avais alors 23 ans. Arrivé en France, j’ai consacré un an à l’apprentissage de la langue dans une école à Angers. Ensuite, j’ai intégré l’école d’ingénieur ESAIP (Ecole Supérieure Angevine d’Informatique et de Productique), spécialité « Chef de projet international en informatique ». Puis j’ai obtenu mon diplôme Master 2 (Innovation Technologique, Transfert de Technologies et Projets Européens) chez Polytech Angers en 2007. Finalement, j’ai donc validé un bac +5 en France alors que je ne connaissais pas un mot de français quand j’ai décidé de venir…

Qu’est-ce-qui vous motive dans la vie ?

Apprendre de nouvelles choses. Nous vivons dans un monde qui est perpétuellement en mouvement. Il y a toujours de nouvelles solutions, de nouveaux moyens. Il est essentiel de se mettre à niveau, de se former en permanence, d’autant plus en informatique. Si on n’aime pas cela, mieux vaut changer !

Avez-vous un conseil à donner aux jeunes ENSICAENnais ?

Profiter pour apprendre. Rester curieux.

Quel souvenir de votre passage à l’Ecole vous a le plus marqué ?

Cela faisait 10 ans que je travaillais dans un milieu professionnel et la reprise des études n’a pas été simple. Le parcours a été court, six mois intensifs de cours, avec des examens, des projets industriels. Je retiens la qualité de l’enseignement concernant la Monétique mais aussi la diversité du public, le mélange des cultures, des expériences.

Quel conseil auriez-vous souhaité recevoir en tout début de carrière ?

Il faut toujours prendre du recul, réfléchir plus. Quand vous êtes face à un problème, on attend de vous une réponse, une solution rapide. Il ne faut pas céder à cette pression, à ce stress.

Vous aimerez aussi...