Elodie SAUVAGEOT ( 2012 – Chimie)

Elodie SAUVAGEOT

Promo 2012 – Chimie

Coordonnées (linkedin): www.linkedin.com/in/elodiesauvageot

2012 – Université de Caen Doctorante en chimie organique  

2016 – Université de Namur – Coris BioConcept Chercheuse Post-Doctorale 

2017 – CordenPharma Chef de projet développement  

2020 – Reconversion Porteuse de projet agricole et travailleuse saisonnière 

Depuis 2024 – Les P’tites Baie’tises Agricultrice – Chef d’exploitation

Pourquoi l’ENSICAEN ?

Après mon BTS, je souhaitais continuer mes études. J’ai été acceptée dans plusieurs écoles d’ingénieur et j’ai choisi l’ENSICAEN pour sa proximité de Paris, ma ville d’origine, et pour la réputation de l’école.

Comment résumeriez-vous votre parcours professionnel ?

Mon parcours professionnel est jonché d’opportunités et guidé par la quête perpétuelle de trouver le meilleur milieu pour évoluer, trouver ma place. Après l’ENSICAEN, j’ai réalisé un doctorat qui m’a ouvert le monde de la recherche. Après 3 ans de recherche fondamentale, je souhaitais voir du concret, j’ai donc effectué un post-doctorat en recherche appliquée et mis un pied dans le monde industriel. Par la suite, je suis passée du côté développement chez un sous-traitant pharmaceutique, une expérience très enrichissante et polyvalente.

En quoi consiste votre activité professionnelle actuelle ?

Après plus de 10 ans dans la chimie, j’avais besoin de passer à autre chose, d’être en phase avec moi-même et être indépendante. Après une longue réflexion, j’ai sauté le pas début 2020 et me suis réorientée vers l’agriculture. Pendant près de 4 ans, je me suis formée et ai travaillé au sein de différentes exploitations agricoles tout en cherchant un lieu où concrétiser mon projet. Depuis janvier 2024, j’ai créé ma ferme, Les p’tites baie’tises, où je produis des fruits rouges et des fruits en agriculture biologique que je transforme en sorbets.

Le métier d’agricultrice m’a offert l’indépendance et est particulièrement polyvalent. Il faut être bon techniquement mais c’est loin d’être le seul critère. En tant que chef d’entreprise agricole, je gère à la fois les cultures et la transformation mais aussi l’administratif (compta, gestion, …), la commercialisation, la communication, l’HSE*, les RH, le management, la logistique, … Bref, c’est un métier qui touche vraiment à tout !* Hygiène Sécurité Environnement

Quelle est votre plus belle réalisation ?

Ma plus belle réalisation est d’avoir osé sauter le pas de la reconversion professionnelle en quittant la sécurité et la stabilité d’un CDI pour plonger dans l’inconnu et la précarité. La création de ma ferme est l’aboutissement de cet objectif poursuivi depuis des années.

Qu’est-ce-qui vous motive dans la vie ?

Je suis une touche-à-tout avec un besoin constant d’apprendre de nouvelles choses et de me sentir utile. C’est ainsi que mon parcours a évolué à travers la recherche pharmaceutique et s’ouvre maintenant vers la lutte contre le changement climatique et la résilience à travers l’agriculture biologique.

Avez-vous un conseil à donner aux jeunes ENSICAENnais ?

Apprenez à vous connaitre réellement, ne vous oubliez pas à travers le quotidien et les plans de carrière idéalisés. N’ayez jamais de regret.

Quel souvenir de votre passage à l’Ecole vous a le plus marqué ?

Je n’ai pas de souvenir plus marquant que les autres de mes années à l’ENSICAEN mais je retiens évidemment les soirées étudiantes et surtout la convivialité et la fraternité qu’il y avait entre les étudiants.

Quel conseil auriez-vous souhaité recevoir en tout début de carrière ?

Il n’y a pas de bon ou mauvais choix, tout n’est qu’expérience. Il n’est pas grave de ne pas avoir un CV linéaire.

Le plus important, dans sa carrière comme dans sa vie, c’est de s’écouter et d’être en phase avec soi-même. Allez au bout de vos objectifs !

Vous aimerez aussi...