Marie-Laure Mauborgne (Née Giacri) – (2002- Instrumentation)
Marie-Laure Mauborgne (Née Giacri)
Promo 2002 – Instrumentation
Coordonnées LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/marie-laure-mauborgne/
2002 – CEA Doctorante
2005 – Schlumberger France Physicienne
2017 – Schlumberger USA Physicienne
2022 – SLB France Advisor en physique nucléaire
Pourquoi l’ENSICAEN ?
A l’époque je cherchais une école d’ingénieur en informatique car c’était un domaine qui m’intéressait. C’était plus un choix par défaut au vu de mes résultats au concours mais finalement je n’ai aucun regret.
Un des points forts était aussi la possibilité de continuer avec un doctorat car la recherche m’attirait également, je ne me voyais pas du tout travailler dans le secteur privé.
Comment résumeriez-vous votre parcours professionnel ?
Mon parcours est en fait très linéaire. J’ai finalement opté pour la filière instrumentation et l’option nucléaire que j’ai poursuivie en troisième année en faisant un DEA (Master 2) de physique nucléaire en parallèle.
J’ai 3 ans de doctorat au sein du CEA sur des méthodes d’identification de matière fissile dans des colis de déchets avec un détour aux USA à Los Alamos. Par curiosité, j’ai accepté un an de post-doctorat dans le secteur industriel chez Schlumberger. Finalement j’y suis toujours.
Un des avantages de Schlumberger (aujourd’hui SLB) est l’existence d’une échelle de reconnaissance technique qui permet de progresser tout au long de sa carrière et d’élargir ses responsabilités sans passer nécessairement par des rôles de management. J’ai naturellement évolué via ce parcours très technique jusqu’à devenir une experte de mon domaine.
En quoi consiste votre activité professionnelle actuelle ?
Je développe de nouvelles méthodes de mesure afin d’avoir une meilleure identification des roches du sous-sol. Les premières applications sont bien sûr l’exploration pétrolière, mais ceci est applicable aussi pour la géothermie, le stockage du CO2.
La mesure est le point focal, du coup je dois interagir avec des ingénieurs appartenant à des domaines très variés : de la géologie à l’électronique embarquée en passant par la mécanique.
Je couvre tous les aspects du développement de produit, depuis la modélisation pour des études préliminaires, le choix des différents capteurs, l’implémentation des algorithmes de mesures en système embarqué jusqu’à la publication d’articles scientifiques.
J’adore ce côté varié.
Quelle est votre plus belle réalisation ?
Avoir commercialisé une mesure de densité des roches qui ne nécessite pas l’emploi de source radioactive.
Qu’est-ce-qui vous motive dans la vie ?
Apprendre de nouvelles choses, découvrir de nouvelles cultures.
Avez-vous un conseil à donner aux jeunes ENSICAENnais ?
Soyez curieux, n’hésitez pas à poser des questions, à découvrir ce qui vous entoure.
Quel souvenir de votre passage à l’Ecole vous a le plus marqué ?
Mon premier cours de physique nucléaire. Un vrai coup de foudre pour la matière qui a définitivement changé mon parcours.
Quel conseil auriez-vous souhaité recevoir en tout début de carrière ?
Il ne faut surtout pas négliger de développer son réseau. Les Alumni sont le premier réseau que l’on a.
Et penser à négocier son salaire à l’embauche… !