Jordan ERNULT (2018 – Informatique)

Jordan ERNULT

Promo 2018 – Informatique – E-payment

Coordonnées LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/jordan-ernult/

2018 – 2021 : Ingénieur R&D chez Market Pay Financial Institution (ex Dejamobile)

2021 – 2024 : CTO chez Vetapp

2024 – 2025 : Développeur Freelance

2025 – Aujourd’hui : CTO et co-founder chez ORION SporTech

Pourquoi l’ENSICAEN ?

Le 1er élément important a été la proximité géographique, souhaitant rester dans la région. Le second a été la spécialité monétique (aujourd’hui e-payment) qui était vraiment unique en Europe et offrait un panel de connaissances très intéressantes (monétique, sécurité, génie logiciel, …)

Comment résumeriez-vous votre parcours professionnel ?

Je voulais mettre les mains dans le cambouis pour mettre en pratique, continuer d’apprendre avant de pouvoir manager des personnes pour avoir cette légitimité et pouvoir prendre de meilleures décisions. C’est ce que j’ai réalisé chez Dejamobile, où j’ai vraiment pu progresser sur de très nombreux aspects (backend, frontend, devops, sécurité), avant de rejoindre Vetapp, une startup en télémédecine vétérinaire où j’ai géré une petite équipe de développeurs.

L’aventure s’est ensuite terminée, et j’ai lancé mon activité de développeur freelance où j’ai pu toucher un peu le côté commercial, avec de la prospection et de la relation client en plus du travail technique. J’ai ensuite fait la formation STERNE (formation entrepreneuriat) en septembre 2024 où j’ai rencontré Alexis Mortelier, avec qui je suis associé dans notre entreprise ORION SporTech.

En quoi consiste votre activité professionnelle actuelle ?

Je suis actuellement directeur technique et associé chez ORION SporTech, une startup incubée chez Normandie Incubation. Notre objectif est de proposer aux clubs et sportifs professionnels des solutions d’analyse de performance et d’expérience fan basées sur la vidéo.

Nos technologies de computer vision permettent d’analyser tout ce qui se passe pendant un match, à partir d’un seul flux vidéo (diffusion TV ou même smartphone). Mon rôle est de participer à la stratégie de l’entreprise dans son ensemble. Bien sûr, j’ai également la responsabilité de la partie technique ainsi que le management de l’équipe technique.

Quelle est votre plus belle réalisation ?

J’ai eu l’occasion de travailler sur des sujets et produits très variés. L’un d’entre eux était la réalisation du produit SoftPos chez Dejamobile, qui permet au commerçant de recevoir des paiements par carte bancaire directement sur son téléphone ou une tablette Android. J’avais pu travailler sur le sujet dans une équipe de quelques personnes mais aussi sur la certification associée à ce projet. Certification obtenue après mon départ chez Vetapp, mais avec la fierté d’y avoir pleinement contribué.

Qu’est-ce qui vous motive dans la vie ?

J’ai toujours soif de résoudre des problèmes et de créer des solutions qui créeront ou amélioreront les usages de demain.

Avez-vous un conseil à donner aux jeunes ENSICAENnais ?

Difficile de donner des conseils généraux car chaque personne est unique et a sa propre définition du bonheur. Si je peux donner une caractéristique globale, je dirais : travaillez votre capacité et votre envie d’apprendre, de vous perfectionner. Cela vous sera précieux dans votre aventure professionnelle mais aussi personnelle.

Quel souvenir de votre passage à l’Ecole vous a le plus marqué ?

Il me semble que nous avons vécu le dernier amphi mousse avec la promo 2018, c’était un moment très sympathique et mémorable.

Sur une note plus scolaire, j’ai eu la chance de côtoyer certains professeurs très riches en expérience et conseils, surtout lors des projets ou de Orange Innovation Academy.

Et sur une note plus sociale, j’ai rencontré de véritables amis (les KIWI pour les intimes) avec qui nous avons partagé une très belle aventure (et de nombreuses soirées arrosées).

Quel conseil auriez-vous souhaité recevoir en tout début de carrière ?

Il ne me vient pas à l’idée d’élément manquant. Je pense que l’ENSI propose une base solide sur laquelle j’ai pu construire.

Vous aimerez aussi...