Sébastien RICHET ( 1991 – Informatique/Intelligence artificielle)
Sébastien RICHET
Promo 1991 – Informatique/Intelligence artificielle
Coordonnées (linkedin): https://www.linkedin.com/in/sebastienrichet/
1990 – COGEMA- LA HAGUE – TRITIUM – TECHNICIEN
1991 – COGEMA- LA HAGUE – KRYPTON 85 – INGENIEUR
1992 – COGEMA- MOSCOU – CHARGE DE PROJET
1994 – ANDRA – PLUSIEURS SITES – CHARGE D’ETUDES
1998 – AIEA – SAFEGUARDS INFORMATION ANALYST
Pourquoi l’ENSICAEN ?
L’attrait d’un cursus à large spectre d’ingénieur généraliste avec une partie de physique nucléaire.
Comment résumeriez-vous votre parcours professionnel ?
Après avoir fait mes preuves d’un point de vue technique, j’ai eu l’opportunité de partir pour une coopération en Russie qui m’a apporté le goût de l’international. Mon retour en France m’a permis d’accumuler des connaissances supplémentaires et de m’apercevoir que la carrière internationale était ma voie. J’ai postulé à l’AIEA qui cherchait un mouton à cinq pattes pour son département des garanties. J’avais cinq pattes (expérience internationale, expérience d’Oracle, mathématiques, cycle du combustible nucléaire, plusieurs langues parlées – Français, Anglais, Allemand et Russe). Le métier est unique et m’a été enseigné sur place. J’ai gravi les échelons depuis 1998 et suis maintenant un analyste d’information senior avec aussi une casquette d’inspecteur depuis les origines.
En quoi consiste votre activité professionnelle actuelle ?
Les Garanties (Traité de Non-Prolifération nucléaire) consistent à s’assurer que la matière nucléaire civile n’est pas détournée vers le militaire et que les déclarations des états sont en adéquation avec nos vérifications et avec les traités signés par ces états. Dans ce cadre, l’analyste d’information effectue à partir de toutes les sources disponibles, dont les déclarations et leur analyse statistique, une synthèse des observations en vue de contribuer à l’analyse globale des états membres. En pratique, je suis analyste pour les données statistiques (mon ancienne section), analyste pour les données déclarées (ma section actuelle) et contributeur pour le directeur de ma division (dit autrement, je suis toujours un mouton à cinq pattes !).
Quelle est votre plus belle réalisation ?
Je ne peux pas choisir entre un contrat passé à force de bras par deux chefs et moi en Russie avec le ministre de Minatom pour Cogéma qui a motivé une réaction courroucée de Bercy (!) et, pour l’AIEA, un projet sur 17 ans que j’ai mené de bout en bout, incluant des aspects techniques complexes et des négociations diplomatiques serrées. Au passage, au cours de ce projet, mon équipe et moi avons créé et mis en œuvre deux outils statistiques avancés dont il était connu qu’il n’était pas possible qu’ils marchent et qui fonctionnent comme des horloges depuis l’an 2000 pour la comptabilité statistique du plutonium !
Qu’est-ce-qui vous motive dans la vie ?
Le milieu international, les choses nouvelles que j’apprends chaque jour dans ce métier, la reconnaissance technique dont je jouis, l’appréciation de ma hiérarchie.
Avez-vous un conseil à donner aux jeunes ENSICAENnais ?
J’en ai trois !
– Foncez ! Essayez d’être uniques (pas dans un moule) et ouvrez-vous aux opportunités !
– N’hésitez pas à apprendre des langues étrangères. L’Anglais n’est pas une langue étrangère !
– Soyez actifs ! Pensez aux associations professionnelles (SFEN, etc.) et au réseautage !
Quel souvenir de votre passage à l’Ecole vous a le plus marqué ?
L’excellente ambiance entre les élèves, particulièrement dans la salle d’information qui était ouverte 24h/24 comme le foyer et son bar, et l’électromécanique enseignée à cette époque en première année et qui me sert toujours ! Pour celles et ceux qui se rappellent de moi, je suis toujours Brønsted !
Quel conseil auriez-vous souhaité recevoir en tout début de carrière ?
Peut-être de ne pas passer du temps sur des choses inutiles.