Ronan STEPHAN ( 1981 – Sciences des Matériaux)
Ronan STEPHAN
Promo 1981 – Sciences des Matériaux
Coordonnées (linkedin): https://www.linkedin.com/in/ronan-stephan-85000a21/
1984 – 1997 – Thomson-CSF Ingénieur puis Chef de laboratoire
1997 – 2002 – Technopôle Brest-Iroise Directeur général
2003 – 2005 – CNRS Directeur Valorisation et Transfert des technologies
2003 – 2005 – France Innovation Scientifique et Transfert Directeur général
2005 – 2009 – Université de Technologie de Compiègne Président
2009 – 2012 – Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
Directeur général de la recherche et de l’innovation
2012 – 2015 – Groupe ALSTOM Chief Innovation officer
2015 – 2016 – General Electric Chief scientist
2016 – 2020 – Groupe Plastic Omnium Directeur scientifique
2021 – – Consultant indépendant
Pourquoi l’ENSICAEN ?
J’ai choisi l’ENSICAEN (ISMRa à l’époque) pour bénéficier en première année d’un parcours offrant un aperçu à la fois des technologies de l’information et des sciences de la matière. Puis je me suis orienté vers cette dernière spécialisation dans les deux années suivantes, séduit par la proximité entre formation et recherche.
Comment résumeriez-vous votre parcours professionnel ?
Après une thèse sous la direction du professeur Bernard Raveau, puis des fonctions de chercheur en entreprise, je me suis consacré au développement des liens entre recherche publique et recherche privée au service de l’innovation au sein d’institutions publiques et de grands groupes privés.
En quoi consiste votre activité professionnelle actuelle ?
En continuité avec mon parcours, je conseille et j’accompagne des entreprises et des établissements publics dans la construction de partenariats de recherche technologique.
Quelle est votre plus belle réalisation ?
Question très difficile… J’aime les challenges et j’ai pris beaucoup de plaisir à en relever beaucoup. Je crois que la réalisation en cours est toujours la plus belle !
Qu’est-ce-qui vous motive dans la vie ?
Ce qui me motive, c’est la découverte et la nouveauté, hors des sentiers battus. J’aime me remettre en question, quitter ma « zone de confort » et apprendre. Et j’accorde une importance toute particulière au collectif et au travail en équipe. C’est toujours (ou presque) une équipe qui gagne, rarement un individu.
Avez-vous un conseil à donner aux jeunes ENSICAENnais ?
Dans mon cas personnel, j’ai beaucoup suivi mon instinct et je n’ai jamais bâti de grand plan d’évolution de carrière. J’ai fait de très belles rencontres et je me suis engagé parce que j’ai eu confiance et que les défis à relever m’ont enthousiasmé. Et je ne l’ai pas regretté. Mon conseil est très simple : il y énormément d’opportunités sous nos yeux, sachons observer et « sentir » et ne craignons pas de nous lancer et de suivre nos aspirations !