Philippe COLLARD ( 1977 – Electronique – ENSEEC)

Philippe COLLARD
Promo 1977Electronique

Coordonnées (linkedin): (linkedin):https://www.linkedin.com/in/pecollard/

1980 – CEA (Orsay) – Division de biophysique. Ingénieur système.
1983 – UCLA School of Medicine, Biophysics division – Lead Architect
1987 – California Space Institute (san Diego) – Ingénieur de Recherche
1990 – Telesoft (San Diego) – Chef de Produits
1993 – Microtech Research (Silicon Valley) – Chef de ligne de produits
1994 – Virtual Prototypes (Montréal) – Vice-Président, BU Simulation
1997 – Enginuity Technologies (Montréal) – CEO [Virtual Prototypes est devenu Enginuity Technologies]
2002 – Geocom TMS (Québec) – Président
2006 – Groupe Conseil Omnitech (Québec) – Chairman & CEO [Mandat de redressement]
2009 – Cavalor Inc. (Montréal) – Président [lancement filiale USA]
2011 – Le Link (ma propre compagnie de conseil) – Président [Mandats internationaux de consultation]
2018 – V-Motech USA (Detroit) – Président [création de la filiale USA de V-Motech Sarl]
2020 – Ytria Inc. (Montréal) – CEO [mandat de redressement]
2022 – Rezoway USA (Montréal) – Directeur Général


Pourquoi l’ENSICAEN ?

Après mon Bac C, je ne savais pas trop quoi faire. J’ai alors fait un DEUG en physique/chimie à l’université de Caen et j’ai obtenu le diplôme avec des notes excellentes ce qui a conduit mon professeur principal à me conseiller le concours d’entrée à l’ENSEEC (maintenant ENSICAEN). J’ai passé le concours et obtenu une place. Par ailleurs, j’avais toujours été intéressé par l’électronique et la technologie.

Comment résumeriez-vous votre parcours professionnel ?

Un parcours très riche au cours duquel j’ai pu réaliser presque tous mes rêves (comme m’installer aux Etats Unis). J’ai eu une belle carrière scientifique et technique ainsi qu’une belle carrière dans les affaires, incluant des postes de chef d’entreprise. Je n’ai aucun regret. Et j’ignore ce que le mot « retraite » veut dire.

En quoi consiste votre activité professionnelle actuelle ?

J’ai récemment rejoint une entreprise de Montréal qui s’appelle Rézoway (www.rezoway.com). Notre mission est de faciliter l’implantation de compagnies françaises en Amérique du Nord. Je suis le Directeur Général de Rezoway USA qui s’occupe de tous les projets d’implantation aux Etats Unis.

Quelle est votre plus belle réalisation ?

Deux choses me viennent à l’esprit. D’abord d’avoir participé à des projets technologiques et scientifiques de premier plan comme le perfectionnement de la tomographie par émission de positon (imagerie médicale) et le développement de la Station Spatiale Internationale.

La deuxième chose, c’est d’avoir redressé, en seulement 30 mois, une entreprise exsangue avec un passif de plus de $5M, pour culminer avec une introduction en bourse sur le Toronto Stock Exchange (TSX). C’était mon premier poste de CEO.

Qu’est-ce-qui vous motive dans la vie ?

Plusieurs choses me motivent. D’abord construire ou reconstruire des entreprises (ce que je fais depuis plus de 20 ans). Et puis je suis très motivé par le partage de mon expérience avec de jeunes entrepreneurs. Finalement, apprendre de nouvelles choses tous les jours. A part cela, j’adore monter à cheval, faire de la photographie, de la musique, écrire… et voyager (j’ai visité plus de 35 pays et des centaines de villes à travers le monde).

Avez-vous un conseil à donner aux jeunes ENSICAENnais ?

Mon conseil est très simple : l’éducation c’est la seule chose au monde que personne, ni quoi que ce soit, ne peut vous enlever. Une fois dans « votre tête », c’est là pour le restant de votre vie. Alors profitez de ces merveilleuses années que vous passez à vous éduquer. Et surtout, soyez curieux. De tout !

Quel souvenir de votre passage à l’Ecole vous a le plus marqué ?

Je suis devenu le Président de l’Association des élèves. Cela m’a exposé à beaucoup de responsabilités à un jeune âge. Ce fut très formateur.
Et j’ai adoré les professeurs qui nous encadraient vraiment individuellement. Je n’aurais jamais accompli ce que j’ai accompli (en toute modestie) sans mon passage à l’ENSEEC / ENSICAEN.

Quel conseil auriez-vous souhaité recevoir en tout début de carrière ?

Faites ce que vous avez envie de faire. Votre carrière, c’est 40 ans devant vous. Vous avez le droit de vous tromper. Vous avez le droit d’être aventureux et d’explorer. Votre carrière vous appartient et à personne d’autre. Par contre, ce que vous apprenez dans une école comme l’ENSICAEN, c’est à apprendre tout le temps et à vous adapter. Il m’a fallu quelques années pour me rendre compte que mon passage à l’ENSEEC/ENSICAEN m’avait apporté une agilité d’esprit sans pareil : ce que j’ai appris à l’ENSICAEN c’est que face à une situation nouvelle ou un problème nouveau, j’ai tous les outils « dans la tête » pour le résoudre. Et comme on dit dans ma nouvelle patrie (USA) : have fun !

Mon proverbe préféré : « On a tous deux vies à vivre, la deuxième commence le jour où on s’aperçoit qu’on n’a qu’une vie à vivre ».

Vous aimerez aussi...