François MAZARS (1996 – Micro. et Optoélectronique)

François MAZARS
Promo 1996 – Microélectronique et Optoélectronique
Coordonnées (Linkedin): https://www.linkedin.com/in/francois-mazars-7073a41/

1997 – Cap Gemini – Développeur
1998 – Alcatel – Intégration système – Directeur de Projet – Responsable développement commercial
2007 – Reliance Globalcom – Responsable Grands Comptes
2010 – Huawei – Directeur de Compte SFR
2011 – Verizon Business – Responsable Grands Comptes
2015 – Thales – Responsable développement commercial Moyen Orient – Afrique)
2020 – Unisys – Directeur Commercial Cybersécurité

Pourquoi l’ENSICAEN ?

Après avoir fait un DUT et une licence-Maîtrise EEA, je cherchais une école d’Ingénieur assez polyvalente capable de me donner une formation assez globale et permettant aussi de suivre un cursus à l’IAE de Caen. Je voulais aussi rester proche de la mer pour continuer à assouvir ma passion pour la voile.

Comment résumeriez-vous votre parcours professionnel ?

Je dois dire que ce qui caractérise mon cursus c’est surtout la curiosité. Je pense qu’au travers de mes expériences, j’ai essayé en permanence de découvrir de nouvelles choses : que ce soit au niveau des solutions à mettre en œuvre au niveau technique mais aussi au niveau des cultures d’entreprise ou de mes clients.

En quoi consiste votre activité professionnelle actuelle ?

Aujourd’hui mon métier consiste à convaincre des clients potentiels à acheter des solutions développées par ma société. Il faut être opiniâtre devant des échecs qui sont inéluctables. Convaincre en interne également du bien-fondé d’une stratégie commerciale est essentiel.

Quelle est votre plus belle réalisation ?

Etant commercial maintenant depuis plusieurs années, ce sont souvent des résultats commerciaux et des contrats gagnés qui constituent mes plus belles réalisations.

Qu’est-ce-qui vous motive dans la vie ?

Je crois avoir hérité d’un esprit de compétition développé surtout à travers le sport très jeune. C’est ce qui guide ma vie. L’envie de me dépasser et de ne pas me laisser décourager par la moindre déconvenue ou l’échec. La curiosité est aussi un vrai moteur.

Avez-vous un conseil à donner aux jeunes ENSICAENnais ?

Un ingénieur dans le monde d’aujourd’hui doit être capable de s’adapter en permanence. Se remettre en question et continuer à apprendre tout au long de sa carrière. L’école d’Ingénieur n’est pas une finalité en soi.
Pour conclure : on vous a formé pour apprendre à apprendre. Utilisez cette faculté en permanence !

Vous aimerez aussi...