Laurence MECHIN ( 1993 – Instrumentation)

Laurence MECHIN
Promo 1993Instrumentation

Coordonnées (linkedin): https://www.linkedin.com/in/laurence-mechin-58b73011/
CV : https://cv.archives-ouvertes.fr/laurence-mechin

2015 – DIRECTRICE DE RECHERCHE CNRS – GREYC UMR6072 (CAEN)
2001 – CHARGEE DE RECHERCHE CNRS – GREYC UMR6072 (CAEN)
1998 – MAITRE DE CONFERENCES – ENSICAEN ET GREYC UMR6072 (CAEN)
1997 – CHERCHEUSE POST-DOCTORANTE – UNIV. TWENTE (PAYS-BAS)
1996 – CHERCHEUSE POST-DOCTORANTE – UNIV. CAMBRIDGE (ANGLETERRE)
1993 – DOCTORANTE – CEA LETI ET DRFMC (GRENOBLE)
1993 – DIPLOMES D’INGENIEUR – ENSICAEN/ISMRA & DEA INSTRUMENTATION ET COMMANDE (CAEN)

Pourquoi l’ENSICAEN ?

J’ai suivi un parcours scolaire classique avec les classes préparatoires scientifiques. A l’issue des concours, j’ai choisi l’ISMRA/ENSICAEN parmi les écoles accessibles avec mon classement car l’école proposait un programme généraliste en physique/chimie. Je ne le regrette pas car la culture générale que j’ai reçue lors de mes années à l’ENSICAEN me sert beaucoup dans mes activités de chercheuse sur les capteurs aujourd’hui.

Comment résumeriez-vous votre parcours professionnel ?

En préparant un DEA durant la 3ème année de l’école et grâce à mon stage de fin d’étude en laboratoire, j’ai été initiée à la recherche académique. Cela m’a plu et j’ai eu la chance de pouvoir préparer un doctorat au CEA à Grenoble dans un domaine qui me plaisait. Avant d’être recrutée au laboratoire GREYC à Caen, en tant qu’enseignante-chercheuse à l’ENSICAEN puis chercheuse CNRS, j’ai passé deux années à l’étranger où j’ai rencontré de nombreux collègues avec qui j’ai beaucoup appris : techniquement, scientifiquement, sur le fonctionnement de la recherche à l’échelle européenne et également culturellement.

En quoi consiste votre activité professionnelle actuelle ?

Je suis chercheuse CNRS et mon sujet de recherche consiste à concevoir, fabriquer et tester des capteurs à base de nouveaux matériaux. Aujourd’hui, je passe beaucoup de temps à rédiger des projets de recherche afin de financer mes activités et à transmettre mes compétences et mon expérience aux doctorants, ingénieurs et post-doctorants avec qui je travaille.

Quelle est votre plus belle réalisation ?

Sur le plan professionnel, ma plus belle réalisation est de savoir faire le lien entre des compétences multidisciplinaires variées pour proposer des pistes de recherche innovantes.

Qu’est-ce-qui vous motive dans la vie ?

Rester curieuse, apprendre, rencontrer de nouveaux collègues et doctorants, randonner et partager de bons moments en famille.

Avez-vous un conseil à donner aux jeunes ENSICAENnais ?

Profiter des années à l’ENSICAEN pour apprendre mais aussi s’amuser et s’ouvrir aux autres et à de nouvelles activités.

Quel souvenir de votre passage à l’Ecole vous a le plus marqué ?

Je garde de très bons souvenirs de mon passage à l’école et je retiens la chance d’avoir eu accès à une grande variété d’enseignements et à un grand choix d’activités extrascolaires.

Vous aimerez aussi...