Franck MARESCAL (1990 – Electronique – Informatique)
Franck MARESCAL
Promo 1990 – Electronique-Informatique
Coordonnées (linkedin): https://www.linkedin.com/in/franck-marescal/
De 1991 à 2021, divers postes au sein de la gendarmerie nationale, à dominante scientifique pour la moitié d’entre eux et à dominante de management/commandement pour les autres.
Pourquoi l’ENSICAEN ?
Le choix s’est porté sur l’ENSICAEN car j’habitais non loin de l’Ecole. J’étais très sportif et je souhaitais poursuivre mes activités associatives (président créateur d’un club de badminton) et sportives en compétition. Je m’occupais de l’Equipe de football de l’Ecole pour les tournois inter-école et j’étais vice-président du BDS.
D’ailleurs, cette appétence pour le sport a joué au moment de l’entrée dans la vie professionnelle et dans le choix de la gendarmerie nationale.
Comment résumeriez-vous votre parcours professionnel ?
Ce fut une suite d’opportunités permettant de découvrir de nouvelles fonctions à l’occasion de chaque changement de poste, fonctionnement obligatoire pour un officier dans la gendarmerie (tous les 3 à 5 ans en général). A chaque nouveau poste, j’ai obtenu un niveau de responsabilité plus élevé, que ce soit dans une dominante scientifique (3 passages au laboratoire des experts) ou dans le commandement d’unités territoriales.
En quoi consiste votre activité professionnelle actuelle ?
En tant que directeur de l’IRCGN (Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale), ma mission principale est de répondre aux sollicitations des enquêteurs et des magistrats pour analyser des traces et indices pour la résolution des crimes et des délits. Nous intervenons dans 67 domaines de la criminalistique. Mon rôle est donc d’assurer la pérennité de nos activités en termes de capacités humaines, matériels, et de savoir-faire. Pour cela, l’innovation est au cœur de nos préoccupations pour toujours fournir le service le plus adapté et le plus en pointe de ce que la criminalistique peut proposer en Europe.
Quelle est votre plus belle réalisation ?
Question à laquelle il est difficile de répondre après plus de 30 ans de service dans la même « entreprise » ! Ce qui m’a peut-être le plus marqué lorsque j’étais le chef d’un département criminalistique a été le crash du Concorde (25 juillet 2000) : alors expert judiciaire inscrit auprès de la Cour d’Appel de Paris dans le domaine Audio, j’ai analysé la boîte noire pour comprendre les causes de l’accident.
Qu’est-ce-qui vous motive dans la vie ?
Rendre service à nos concitoyens pour assurer leur sécurité et la résolution des crimes.
Avez-vous un conseil à donner aux jeunes ENSICAENnais ?
Construisez un parcours professionnel varié, croyez en vos capacités et profitez des opportunités qui vous seront offertes.