Julien PICHOT ( 2008 – Informatique)

Julien PICHOT
Promo 2008Ingénieur monétique et sécurité par apprentissage

Coordonnées (linkedin): https://www.linkedin.com/in/julien-pichot-5a0873a9/

2002 – Cegelec – Développeur logiciel  

2004 – Medicall – développeur web 

2005 – Orange labs – Apprenti ingénieur

2008 – GFI – Ingénieur

2009 – Aïkan – CEO

Pourquoi l’ENSICAEN ?

Après un cursus complet en apprentissage (BTS et licence), j’ai tout d’abord été attiré par l’ENSICAEN car c’était, à l’époque, une des rares écoles d’ingénieurs en informatique à proposer un cursus de formation par apprentissage. J’ai ensuite été attiré par la possibilité d’intégrer une formation permettant de se former à des métiers d’avenir comme la monétique. Enfin l’accompagnement de l’école pour trouver une entreprise a été un atout important. Ce qui m’a permis de rejoindre Orange Labs pendant 3 ans pour travailler sur des projets en lien avec la biométrie.

Comment résumeriez-vous votre parcours professionnel ?

Finalement, plutôt simple. J’ai toujours voulu créer mon entreprise.

Quelques mois après avoir obtenu mon diplôme de l’ENSICAEN, j’ai travaillé dans une Société de Service et d’Ingénierie Informatique (SSII) tout en développant un projet entrepreneurial. J’ai démissionné suite à l’intégration dans la pépinière d’entreprise Plug’n work de Caen la mer et j’ai consacré mon énergie à développer mon entreprise jusqu’à aujourd’hui.

En quoi consiste votre activité professionnelle actuelle ?

Je suis CEO d’Aïkan (www.aikan.io), société spécialisée dans l’assurance dommage. Nous sommes délégataires de gestion auprès des assureurs et des courtiers, c’est-à-dire que nous intervenons en soutien ou entraide pour la gestion des sinistres (automobile, habitation, protection juridique, etc.), la gestion des contrats d’assurance ou la réception des flux téléphoniques.

Aïkan dispose également d’une équipe tech dédiée. Nous éditons notre propre système de gestion en assurance et déployons des solutions digitales sur-mesure chez nos partenaires assureurs. Enfin, de par mon cursus technique et ma passion pour les nouvelles technologies, je m’investis particulièrement sur tous les sujets relevant des Technologies de l’Information et de la R&D.

Quelle est votre plus belle réalisation ?

Mon entreprise sans aucun doute, j’ai commencé seul et nous sommes aujourd’hui plus de 125 collaborateurs. C’est un vrai bonheur d’avoir pu construire cette société au fil des années.

Qu’est-ce-qui vous motive dans la vie ?

Professionnellement, j’apprécie particulièrement ma liberté de chef d’entreprise. Libre de fixer mes priorités, libre d’essayer, d’échouer, de retenter, d’insister, de réussir. 

Avez-vous un conseil à donner aux jeunes ENSICAENnais ?

La meilleure façon d’anticiper l’avenir, c’est de le construire

Quel souvenir de votre passage à l’Ecole vous a le plus marqué ?

Les transformées de Fourier, plus jamais ça 🙂

Vous aimerez aussi...