Isabelle GUÉRIN LASSOUS ( 1995 – Informatique)
Isabelle GUÉRIN LASSOUS
Promo 1995 – Informatique
Coordonnées (linkedin): https://www.linkedin.com/in/isabelle-guérin-lassous-2159094/
1995 – Université Paris 7 Thèse de doctorante en Informatique
1999 – Inria Post-doctorante
2000 – Inria Chargée de recherches
2006 – Université Claude Bernard Lyon 1 Professeur des universités
Pourquoi l’ENSICAEN ?
J’étais intéressée par les sciences au sens large et l’ENSICAEN offrait des cours à la fois en physique nucléaire, en électronique, en électrotechnique et en informatique. J’ai finalement suivi la filière informatique, mais je garde un excellent souvenir des cours de physique nucléaire et d’électronique.
Comment résumeriez-vous votre parcours professionnel ?
Mon parcours professionnel est un parcours académique. Après l’ENSICAEN, j’ai fait une thèse de doctorat en informatique à l’Université Paris 7 dans le laboratoire LIAFA. Après un an de post-doc au centre de recherche Inria de Rocquencourt, j’ai été recrutée comme Chargée de recherche au centre Inria de Grenoble où j’ai fait de la recherche à plein temps, principalement sur les réseaux informatiques. En 2006, j’ai été recrutée comme Professeur des universités à l’Université Claude Bernard Lyon 1. Sur ce poste, je fais à la fois de la recherche et de l’enseignement.
En quoi consiste votre activité professionnelle actuelle ?
Mon activité professionnelle est très variée et évolue chaque année selon les responsabilités à endosser. Actuellement, j’enseigne au département informatique de l’Université Lyon 1, principalement en Licence 3 et Master 1. Mes cours portent essentiellement sur les réseaux informatiques. J’effectue aussi de la recherche au laboratoire LIP (Laboratoire de l’Informatique du Parallélisme). Je travaille sur les réseaux sans fil et plus spécifiquement sur la technologie Wi-Fi. Je co-encadre trois doctorants et participe ou coordonne plusieurs projets scientifiques. La vie d’un chercheur s’accompagne aussi très souvent d’un travail important de rédaction d’articles scientifiques. Enfin, la troisième facette du métier d’enseignant-chercheur concerne les responsabilités administratives. Je suis actuellement directrice adjointe du laboratoire LIP et, depuis 2020, présidente du jury du CAPES NSI (Numérique et Sciences Informatiques), jury qui recrute les futurs enseignants de la spécialité NSI au lycée.
Quelle est votre plus belle réalisation ?
La présidence du jury du CAPES NSI. Quand j’ai pris cette présidence, ce CAPES n’existait pas. Il a fallu tout monter de A à Z. Je suis très fière d’avoir participé au recrutement des premiers enseignants en informatique dans le secondaire. Il était temps !
Qu’est-ce-qui vous motive dans la vie ?
Apprendre, que ce soit au niveau scientifique ou culturel ainsi qu’au niveau humain.
Avez-vous un conseil à donner aux jeunes ENSICAENnais ?
Être curieux et ne pas hésiter à apprendre de nouvelles choses. Il me semble aussi très important de « mettre les mains dans le cambouis ». C’est comme ça qu’on ancre son savoir.
Quel souvenir de votre passage à l’Ecole vous a le plus marqué ?
Brigitte Vallée qui donnait les cours en algorithmique. C’est vraiment cette enseignante qui m’a donné envie de faire de la recherche en informatique.
Quel conseil auriez-vous souhaité recevoir en tout début de carrière ?
Peut-être de ne pas passer du temps sur des choses inutiles.