Alicia RUL – (2008- Chimie)
Alicia RUL
Promo 2008 – Chimie
Coordonnées LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/dr-alicia-rul-8bb25848/
2008 – Hutchinson Ph.D. Student/ Ingenieur Matériaux R&D Elastomères
2011 – Hutchinson Chef de Projet R&D Thermoplastiques/Thermoplastiques Élastomères
2012 – Nanocyl Application Engineer – Technical Service & Development
2014 – Nanocyl Technical Service Group Manager
2017 – Nanocyl Technical Sales Manager Americas, Global Elastomer specialist
2021 – Nanocyl Energy storage, liquid dispersion and CNT BU Manager
Pourquoi l’ENSICAEN ?
Après une année de prépa PTSI à Caen puis un DEUG + Master 1 Matériaux Chimie à l’université de Caen, j’avais envie de continuer en école d’Ingénieur car je me suis rendu compte que les industries favorisaient ce cursus. J’ai fait plusieurs dossiers et passé plusieurs entretiens. J’ai été retenue dans plusieurs écoles, notamment à Paris, mais j’ai décidé de rester à Caen en partie pour la réputation de l’école, les laboratoires et les enseignants.
Comment résumeriez-vous votre parcours professionnel ?
J’ai continué en thèse de Doctorat après mon école d’ingénieur car j’ai eu l’opportunité de réaliser une thèse CIFRE en immersion en entreprise. J’ai pu ainsi travailler en tant qu’ingénieur, tout en étant en apprentissage, et ainsi apprendre les codes et la culture du monde industriel. Après avoir réalisé mes stages et mon doctorat dans des entreprises multinationales, j’ai senti les limites de mes actions dans ces grands groupes et j’ai décidé de rejoindre une start-up de 10 ans en pleine expansion avec de nombreux challenges.
Peu d’évolution du nombre d’employés chez Nanocyl depuis 12 ans que j’y travaille ; on est 42, mais malgré cela, j’en suis à mon 6ème poste !
J’ai pu grandir en expérience technique et surtout en management, me permettant de passer à des postes de responsable d’équipe pour différentes applications et de faire évoluer mes collègues.
Je suis ravie et fière de mon parcours. Je suis aujourd’hui à la tête de l’équipe critique pour le futur de la société et de celle qui vient de nous acquérir ; le stockage d’énergie et les batteries, un nouveau challenge.
En quoi consiste votre activité professionnelle actuelle ?
En tant que responsable de la Business Unit Energy, j’orchestre le développement de produits en Recherche et développement, la promotion des performances de nos produits via « case studies », salon ou conférences, les interactions avec l’équipe de production lors des mises en production des produits validés et le développement du réseau de nos clients en réalisant le suivi d’évaluation technique jusqu’à la commercialisation de nos produits (business développement).
Quelle est votre plus belle réalisation ?
La promotion continue de Nanocyl, de ses produits et de ses succès sur le terrain et que Nanocyl soit de plus en plus connue dans le monde industriel pour les applications nécessitant de la conductivité électrique grâce à la communication. La communication est un aspect très important de mon travail et je veille à être à l’écoute le plus possible de mes collègues.
Qu’est-ce-qui vous motive dans la vie ?
D’être capable d’établir une vision stratégique et une ligne de développement pour des produits et des applications, grâce au management d’équipe, à la résolution de problèmes techniques et à la communication interne et externe. La multi activité est très motivante pour moi ; c’est ce qui me plaît toujours dans notre PME dans laquelle des acteurs actifs et agiles sont nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise et aussi de sa pérennité.
Avez-vous un conseil à donner aux jeunes ENSICAENnais ?
Soyez curieux et gardez l’esprit ouvert. Les idées préconçues sont vos pires ennemies.
Quel souvenir de votre passage à l’Ecole vous a le plus marqué ?
Les relations proches entre les enseignants et les élèves, aussi bien en cours, en classes partagées (TD, TP) et surtout en travaillant dans leurs laboratoires.
Quel conseil auriez-vous souhaité recevoir en tout début de carrière ?
Crois en tes capacités d’adaptation, crée toi des opportunités (et un réseau). Un échec n’est pas grave, c’est juste un essai raté, recommence, réessaye !