Marion LE GUEN – (2015 – Matériaux-Chimie)
Marion LE GUEN
Promo 2015 – Matériaux Chimie – option Catalyse
Coordonnées LinkedIn : https://fr.linkedin.com/in/marion-le-guen-67087ba7
2015-2016 – ExxonMobil Ingénieure Apprentie IFP School
2017-2018 – Sydney University x Gelion Technologies Associée de Recherche
2019 – TotalEnergies Ingénieure Procédés Junior
2020-2022 – Estener Cheffe de Projet
Depuis 2022 – Estener Ingénieure Produit

Pourquoi l’ENSICAEN ?
Dès la prépa, je me suis intéressée au domaine de la chimie. L’année des concours, j’ai eu la chance d’être prise à l’ENSICAEN qui non seulement faisait partie de la fédération Gay-Lussac, mais me permettait en plus de rester dans une ville étudiante que je connais bien, étant caennaise. Ce qui a achevé de me convaincre, outre les cours proposés et les liens forts avec les laboratoires de recherche à proximité, c’est la vie associative mise en avant dans les plaquettes promotionnelles de l’école.
Comment résumeriez-vous votre parcours professionnel ?
Depuis ma sortie de l’ENSICAEN, et la poursuite de mes études en apprentissage à l’IFPSchool ensuite, j’ai effectué des missions très diverses autour de sujets liés à l’énergie (batteries, pétrole, biocarburants), au sein de grands groupes français et internationaux ou d’une startup, en France comme à l’étranger. Mon parcours professionnel m’a permis d’acquérir de nombreuses expériences et m’a menée petit à petit vers un poste qui non seulement me motive, mais correspond aussi à mes valeurs.
En quoi consiste votre activité professionnelle actuelle ?
En tant que cheffe de projet et ingénieure produit, j’ai en charge le développement d’une solution décarbonée pour le transport de notre flotte de véhicules. Je participe également au calcul et à l’amélioration de notre bilan carbone. Dans ce cadre, je sensibilise des salariés du groupe aux sujets liés aux émissions de gaz à effet de serre.
Mes tâches sont très variées, aucune journée ne se ressemble. Bien que je dispose d’une certaine autonomie, notamment en ce qui concerne mon organisation, le travail en équipe est indispensable pour mener mes missions à bien.
Quelle est votre plus belle réalisation ?
La mise en place de notre propre marque de biodiesel, qui est distribué sur notre flotte de véhicules interne depuis 2021 et qui se développe bien depuis. Vous avez peut-être déjà croisé un camion avec notre logo sur la route sans le savoir…
Qu’est-ce-qui vous motive dans la vie ?
Depuis longtemps je m’intéresse à tous les sujets liés à la transition énergétique. Plus particulièrement, je souhaite contribuer à l’abaissement de l’empreinte carbone des transports (sachant que plus de 30% de l’empreinte de la France sont liés à ce secteur). Aujourd’hui, mon poste me permet de me sentir utile pour atteindre ce but.
Avez-vous un conseil à donner aux jeunes ENSICAENnais ?
N’ayez pas peur de saisir les opportunités qui se présentent ; vous apprendrez des bonnes comme des mauvaises expériences.
Quel souvenir de votre passage à l’Ecole vous a le plus marqué ?
Outre l’ambiance entre élèves de toutes les filières toutes années confondues, c’est le lien très fort entre les laboratoires de recherche et l’ENSICAEN qui m’a frappé. Je ne crois pas que cela existe pour les autres écoles d’ingénieur, alors c’est une vraie chance (même si vous ne souhaitez pas vous orienter vers un doctorat ensuite).
Quel conseil auriez-vous souhaité recevoir en tout début de carrière ?
Connais-toi toi-même et écoute-toi ; parfois on peut se sentir perdu par rapport à ses choix et se recentrer sur soi-même permet de prendre plus de hauteur et de prendre la décision qui nous convient vraiment.