Auguste CLAUDE-NGUETSOP ( 1997 – Informatique)
Auguste CLAUDE-NGUETSOP
Promo 1997 – Informatique
Coordonnées (linkedin): https://www.linkedin.com/in/auguste06/
1999 – INGENIEUR FINANCIER, NATIXIS (Paris)
2001 – CHEF DE PROJET FRONT OFFICE, CREDIT AGRICOLE CIB (Paris)
2005 – MANAGER, DELOITTE UK (LONDRES)
2008 – DIRECTEUR DES RISQUES, ING (LONDRES)
2010 – DIRECTEUR, RISQUES DE MARCHES, LLOYDS BANKING GROUP (LONDRES)
2013 – ASSOCIE, RESPONSABLE DE LA DIVISION MARCHES DES CAPITAUX, KPMG (AFRIQUE DU SUD)
Pourquoi l’ENSICAEN ?
Quand j’ai candidaté en 1994, La brochure de l’école était la plus belle de toutes les écoles sur ma liste. Elle a été mon livre de chevet jusqu’à mon acceptation finale, et elle doit encore se trouver quelque part dans mes affaires. L’École m’a attiré par ses filières instrumentation et électronique, bien que j’aie fini par choisir l’option Info.
Comment résumeriez-vous votre parcours professionnel ?
Au sortir de l’école en 1997, le prix Nobel d’économie venait d’être décerné à Black/Scholes & Merton, auteurs d’un célèbre modèle en mathématiques financières, et j’ai décidé de troquer mon intérêt initial pour l’informatique embarquée contre la finance de marchés.
Ma carrière a commencé dans le monde bancaire comme Quant (analyste quantitatif), et a évolué vers la gestion de larges projets de gestion de risques. J’ai également travaillé comme consultant indépendant pendant plusieurs années, ce qui m’a préparé à l’expérience entrepreneuriale. Lorsque j’ai quitté le monde bancaire en 2012, j’ai rejoint le secteur du conseil et de l’audit pour un rôle fortement entrepreneurial.
En quoi consiste votre activité professionnelle actuelle ?
Je suis Associé et responsable de la division marchés des capitaux chez KPMG en Afrique du Sud. Nous avons plus de 2000 employés locaux et nos clients sont principalement dans les secteurs banque, assurance, mines, grande distribution, énergies et Télécoms. Avoir des compétences diverses est important pour occuper un tel poste de direction générale. En effet, je m’occupe aussi bien du marketing, de ventes, du recrutement, des relations clients, que de la gestion d’une équipe de consultants. Par ailleurs, je garde une main très présente dans la technique, notamment en ce qui concerne la veille sur les modèles mathématiques utilisés en finance quantitative.
Quelle est votre plus belle réalisation ?
J’espère qu’elle est encore à venir. Si je devais en choisir une à ce jour, ce serait d’avoir convaincu mon épouse et mes enfants de me suivre dans une riche aventure entrepreneuriale et personnelle en Afrique du Sud.
Qu’est-ce-qui vous motive dans la vie ?
Gagner suffisamment pour m’acheter une maison de vacances sur la côte landaise !
Plus sérieusement, utiliser ce que je possède comme talent et la chance que j’ai eue d’avoir une éducation de premier plan pour influencer et changer positivement mon environnement. Enfin, vivre pleinement chaque expérience, chaque rencontre, chaque aventure… En bref, avoir le cœur bon et des jours pleins.
Avez-vous un conseil à donner aux jeunes ENSICAENnais ?
Vous avez la chance d’être dans un environnement de premier plan. Profitez-en tous les jours. Allez cogner aux portes d’enseignants/chercheurs pour voir ce qui se trame dans leurs labos. Saisissez les opportunités de faire des diplômes complémentaires (IAE…). Voyagez si vous le pouvez dans le cadre Erasmus, VIE… et allez là où peu de gens vont. Prenez des risques en Travaux Pratiques et sortez des sentiers battus… Et puis, créez des liens forts entre vos camarades de promotion.
Quel souvenir de votre passage à l’Ecole vous a le plus marqué ?
Mon week-end d’intégration dans la campagne normande, ou je me suis fait électrocuter en touchant par mégarde les barbelés d’un enclos pour vaches. Les soirées passées dans la salle d’informatique à bidouiller, et rentrer et ressortir de l’école après minuit par une petite fenêtre laissée ouverte au rez-de-chaussée. Le club Électronique que j’ai présidé avec beaucoup de plaisir en deuxième année, bien qu’étant dans la filière info. Enfin la formation de très haut niveau en sciences, encore plus impressionnante quand l’on vient de l’IUT comme moi.
Quel conseil auriez-vous souhaité recevoir en tout début de carrière ?
Qu’une carrière professionnelle dure en fait plus de 40 ans, et que tâtonner au début n’est pas un problème. La mesure de notre contribution ne se fait pas sur les 5 ou 10 premières années, mais sur le long terme. Prendre l’habitude de donner de son temps pour contribuer au-delà de soi est aussi important, de même que faire un effort constant pour garder contact autant que possible avec ses camarades d’école. Voyager sur tous les continents, vraiment tous, au moins une fois. Mais par-dessus tout, avoir le cœur bon et des jours pleins…
Et enfin, de méditer souvent sur ce poème de Cavafy :
« Quand tu partiras pour Ithaque,
Souhaite que le chemin soit long,
Riche en péripéties et en expériences.
Ne crains ni les Lestrygons, ni les Cyclopes,
Ni la colère de Neptune.
Tu ne verras rien de pareil sur ta route si tes pensées restent hautes,
Si ton corps et ton âme ne se laissent effleurer que par des émotions sans bassesse….
Visite de nombreuses cités égyptiennes
Et instruis-toi avidement auprès de leurs sages…
Mais n’écourte pas ton voyage ;
Mieux vaut qu’il dure de longues années,
Et que tu abordes enfin dans ton île aux jours de ta vieillesse,
Riche de tout ce que tu as gagné en chemin,
Sans attendre qu’Ithaque t’enrichisse …»