François LECELLIER ( 2005 – Informatique)

François LECELLIER
Promo 2005Informatique

Coordonnées (linkedin): https://www.linkedin.com/in/françois-lecellier-3ab79662/

 2005 – GREYC Doctorant
2010 – INRIA RENNES BRETAGNE Post-doctorant
2011 – UNIVERSITE DE POITIERS Maître de Conférences


Pourquoi l’ENSICAEN ?

Lors de mon passage en CPGE, j’ai souhaité m’orienter vers l’informatique et plus particulièrement le traitement d’images et de vidéos. C’est donc assez naturellement que je me suis tourné vers l’ENSICAEN qui proposait, à l’époque, cette option en troisième année.

Comment résumeriez-vous votre parcours professionnel ?

J’ai un parcours assez classique puisque je suis Maître de Conférences à l’Université de Poitiers depuis maintenant une dizaine d’années et je suis passé par une thèse et un post-doctorat ensuite. Au sein de l’Université, j’ai pris de plus en plus de responsabilités et je suis maintenant chargé de mission pour l’accompagnement des étudiants et le lien Bac-3/+3

En quoi consiste votre activité professionnelle actuelle ?

En tant qu’enseignant chercheur je partage mon temps entre les cours à l’IUT de Poitiers, la recherche en traitement et analyse d’images et de vidéos et les tâches administratives de gestion de projets et de chargé de mission à l’Université de Poitiers. Cela consiste à piloter différents dispositifs d’accompagnement des étudiants.

Quelle est votre plus belle réalisation ?

Au niveau professionnel, le projet d’investissement d’avenir sur l’orientation vers les études supérieures pour les lycéens de l’académie de Poitiers en partenariat avec le rectorat et l’Université de La Rochelle. C’est un projet sur 10 ans qui débute tout juste et qui est extrêmement stimulant.

Qu’est-ce-qui vous motive dans la vie ?

Je suis motivé par les projets que je peux accompagner, c’est toujours très enrichissant de piloter différents projets et de travailler à leur réalisation, que ce soient des projets professionnels ou personnels.

Avez-vous un conseil à donner aux jeunes ENSICAENnais ?

Investissez-vous dans les projets qui peuvent vous être proposés, c’est ce qui vous préparera à l’après ENSICAEN. Et n’hésitez pas non plus à échanger avec vos enseignants pour pouvoir justement proposer vous-même des projets.

Quel souvenir de votre passage à l’Ecole vous a le plus marqué ?

Le projet de troisième année où j’ai commencé à travailler au GREYC (Laboratoire de recherche en Sciences du Numérique ) et que je me suis dit que c’était ce qui me plaisait de faire de la recherche.

Quel conseil auriez-vous souhaité recevoir en tout début de carrière ?

De ne pas prendre les choses trop à cœur, être à l’écoute des autres et se dire qu’il y aura forcément des moments de stress mais que si l’on fait les choses bien, on n’a rien à se reprocher ensuite.

Vous aimerez aussi...