Michel DEMKO ( 1987 – Instrumentation et Commande)
Michel DEMKO
Promo 1987 – Instrumentation et Commande
Coordonnées (linkedin): https://www.linkedin.com/in/michel-demko-0537a77b/
1988 – AGORUS expert TEMPEST
1991 – NUCLETUDES Responsable technique CEM
2009 – CEMTELEC Chef de projet CEM
2012 – PARROT Ingénieur qualification
2014 – BERTRAND Pilote développement électronique
2015 – ALCATEL-LUCENT Enterprise Expert CEM
2017-2020 – ARIANEGROUP Expert Foudre
2018 – – TECHNO-HOME DDM Directeur technique
2000 – 2007 – SUPELEC Enseignant
Pourquoi l’ENSICAEN ?
J’ai choisi l’ENSICAEN (ISMRa à l’époque) pour sa proximité avec la mer d’une part, nous avons d’ailleurs participé à la course croisière de l’EDHEC en 1986 avec un équipage ENSICAEN, d’autre part pour la proximité du GANIL où œuvraient la plupart des enseignants tous renommés tant en optique, science de la matière, qu’électronique.
Comment résumeriez-vous votre parcours professionnel ?
Très tôt je me suis lancé dans la création d’entreprise avec une équipe de collègues ENSICAEN puis après quelques années dans des grands groupes où j’ai pu compléter ma formation en finance, psychologie, qualité … ; ce fût naturel pour moi d’y retourner pour mettre en pratique mes connaissances et apporter ma propre contribution à l’économie.
En quoi consiste votre activité professionnelle actuelle ?
Je suis entrepreneur, c’est-à-dire que je suis comptable, fiscaliste, webmaster, commercial, chargé de communication, directeur technique, responsable RH, acheteur… Dans chaque domaine, je m’efforce d’appliquer des règles de conduite qui correspondent à mon éthique et mes valeurs.
Quelle est votre plus belle réalisation ?
Dans le domaine technique, sans aucun doute une théorie sur la scintillation en environnement nucléaire originale que j’ai développée alors que j’étais Ingénieur à NUCLETUDES. Sur le plan humain les quelques années passées à ARIANEGROUP m’ont donné l’occasion de relever quelques défis dont je suis assez fier !
Qu’est-ce-qui vous motive dans la vie ?
Ce qui me motive, c’est de satisfaire ma curiosité. Pour cela, je ne tiens jamais rien pour acquis et je me forme continuellement.
Avez-vous un conseil à donner aux jeunes ENSICAENnais ?
Je recommande à chacun de suivre ses aspirations et de ne pas céder aux modes. Certains seront à l’aise en suivant une carrière hiérarchique, d’autres s’épanouiront davantage en suivant un cursus technique, et il leur faudra sans doute alterner. Malgré la qualité de l’enseignement en France et à l’ENSICAEN en particulier, je leur suggère d’approfondir leurs connaissances dans des domaines connexes qu’ils n’auront fait qu’aborder : finance, psychologie, droit, etc.
Quel souvenir de votre passage à l’Ecole vous a le plus marqué ?
J’en garde le souvenir d’un enseignement riche et ludique. Après deux années de classes préparatoires sans trop prendre le temps de réfléchir à utiliser ce que j’avais appris, j’ai découvert en mathématiques les transformées de Fourier, la méthode des résidus, en optique l’holographie et en automatique les non-linéarités et la théorie du chaos. Certaines de ces connaissances m’ont été utiles toutes ma carrière.
Quel conseil auriez-vous souhaité recevoir en tout début de carrière ?
J’ai eu la chance d’être parrainé dès ma sortie de l’école par un mentor du CEA, mais malgré cela j’aurais souhaité réaliser une sorte de bilan de compétences et un profil psychologique qui m’auraient aidé à ne pas m’enfermer dans certaines voies.