Parcours promo 1973

La réunion organisée en octobre 2023 avec le support de l’association des anciens élèves ENSICAEN pour le cinquantième anniversaire de la sortie de la promotion ENSCC 1973 a rassemblé un grand nombre de ses « anciens ».
Se retrouver après 50 ans incite à croiser les expériences et à analyser la diversité des parcours de personnes issues d’une même formation. Après sollicitation des participants au jubilé (2/3 de la promotion Chimie), les volontaires ont écrit, chacun à sa manière, une illustration de leur parcours.
Notre École a évolué, avec un élargissement du spectre de ses enseignements et une croissance remarquable du nombre de ses bénéficiaires. Malgré cette évolution, l’analyse des parcours « d’anciens » peut présenter un intérêt documentaire pour les plus jeunes ; elle met bien en évidence la grande variété des cheminements professionnels pour un diplômé ingénieur doté d’une solide formation scientifique et permettant de se lancer dans des carrières très diverses.
Si nous cherchons avec plus de 50 ans de recul, à analyser quelles pouvaient être les réflexions de chacun des jeunes diplômés de la promotion 73 pour l’engagement de son avenir, le temps des obligations militaires terminé pour ceux qui y étaient soumis, on constate trois orientations principales, avec en filigrane la même contrainte générale de « gagner sa vie » :

  • Poursuite en recherche, débouchant sur des carrières académiques, orientation assez naturelle sachant que nous avions des professeurs dynamiques de très haut niveau, animateurs d’équipes de recherche ;
  • Poursuite d’un projet personnel précis, mûri avant la sortie en 1973, dans un cadre non académique ;
  • Intégration du monde « industriel », ce à quoi nous étions en réalité assez peu préparés par manque de contact avec les ingénieurs en fonction dans l’industrie.
    La promotion 1973 est sortie peu avant la guerre du Kippour (6-24 octobre 1973) qui a conduit au fameux choc pétrolier de 1973. Ceux d’entre nous qui ont alors cherché un emploi dans l’industrie chimique ont fait face à une difficulté majeure : l’industrie n’embauchait plus.
    Même si cette situation de crise ne paraît plus d’actualité, son rappel est important car il montre que, dans ces conditions difficiles, ceux de la « 73 » ont dû parfois s’adapter ou se réorienter.

La formation reçue en école, ouverte et fondamentale, offrait la possibilité de rechercher des emplois dans des domaines variés et au-delà de l’industrie chimique.
La variété porte à la fois sur la nature du travail (recherche, construction, production, commercialisation), les domaines d’action et les situations d’emploi (du spécialiste au manager) et sur les « employeurs » (fonction publique, établissements publics ou privés, grandes entreprises ou PME).
La diversité des parcours, illustrée par les quelques contributions personnelles présentées, résume assez bien les lignes de force conduisant une carrière :

  • La solidité du bagage scientifique et une capacité d’ouverture, conséquences des enseignements de qualité reçus.
  • La volonté personnelle, qui impulse les choix d’orientation de « carrière » selon les priorités de chacun (changements d’orientation, de localisation). Le « changement » fait partie de la vie, on le choisit ou on le subit, mais il faut savoir s’en accommoder. La faculté d’adaptation est importante et la gestion du changement est d’ailleurs un enrichissement considérable de la tâche d’un ingénieur.
  • La « chance » ou le « hasard » (sérendipité) qui fait que l’on peut à un moment donné avoir l’opportunité d’un « choix » plus ou moins inattendu.
  • La continuité : une carrière d’ingénieur repose sur de la compétence ; de la recherche fondamentale à la R&D, de la production à la commercialisation, le changement c’est aussi dans la continuité car l’entretien de la compétence est fondamental pour la solidité d’un emploi.
    Nous vous proposons la lecture de quelques parcours professionnels d’anciens de la « 73 » rédigés de manière libre par leurs auteurs ; en espérant qu’ils vous donneront quelques informations originales et utiles sur la diversité des parcours personnels.
    Notre souhait est d’apporter, si besoin, des éléments de motivation supplémentaires aux jeunes qui souhaitent s’engager dans une vie d’Ingénieur en leur montrant qu’elle peut être satisfaisante au plan professionnel, avec le sentiment d’avoir non seulement « apporté quelque chose » dans le cadre de leur travail mais aussi d’avoir parfois été de quelque utilité à notre Nation. Une bonne formation d’Ingénieur c’est un peu la clé des champs, avec la possibilité de bâtir son devenir.
    Dans 20 ou 30 ans la France sera à l’image de ce qu’auront su faire les Ingénieurs récemment diplômés et les étudiants qui s’engagent dans le cursus Grande Ecole.

Old-timer take home message : allez les jeunes, travaillez, entreprenez et réussissez pour votre bonheur, celui de vos proches et de vos concitoyens !

« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles » (Sénèque).
Voici les parcours de :

Bernard BADET
Daniel DESMICHELS
Alain GAUVIN
Patrick JAMES
Alain LABOIS
Guy LESUEUR
Christian ORUEZABAL
Didier SAUDRAY

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